8 astuces pour avoir un bon portfolio de photographe

Créer un portfolio avec son propre travail est une tâche ardue mais c’est un passage obligé et essentiel pour présenter son travail de photographe. Un bon portfolio est un des meilleurs moyens pour mettre en avant ses capacités et sa vision, en particulier lorsqu’il peut être vu sur le net partout dans le monde.

Voici huit astuces pour montrer le meilleur de vous même.

portfolio

  1. Soyez synthétique

  2. Dans un portfolio la quantité ne compte pas. Si le visiteur veut en voir plus il trouvera un moyen de le faire ou sinon vous le demandera. Je vise a conserver 12 à 20 images dans un portfolio.

  3. Montrez de la qualité

  4. En suivant le premier truc, seules les meilleures images doivent être incluses au portfolio. Continuité et unicité dans vos images doivent être la règle. Montrer tout sauf le meilleur et souvent une perte de temps ; quand vous avez retenu l’attention de quelqu’un, faites en sorte que chaque image compte.

  5. Montrez de la diversité

  6. En plus de la qualité, chaque image doit parler d’un aspect de votre vision et de vos capacités. En choisissant vos images, demandez-vous, « Que dit cette image sur moi en tant que photographe ? ». Si plusieurs images donnent le même message, éliminez les pour plus d’efficacité. Montrer de la diversité ne veut pas dire se disperser. Ne perdez pas de vue que chaque image doit avoir un unique but : exprimer votre œil et vos capacités de photographe.

  7. Commencez fort

  8. Commencer avec une image forte. Vous devez montrer votre deuxième meilleure photo. Pourquoi la deuxième ? Vous le saurez en continuant de lire.

  9. Finissez fort

  10. Votre dernière image doit mettre en valeur tout ce qui est venu avant et doit donc être l’expression de l’excellence. C’est à cette position que vous devez placer votre meilleur cliché. Votre dernière image doit avoir pour objectif de marquer les esprits. Votre visiteur a été jusqu’à la fin, mettez le KO.

  11. Mettez le reste au milieu

  12. Il ne doit pas y avoir de remplissage avec un portfolio mais tout ce qui n’est pas le nec-plus-ultra doit être au milieu. Au début fort, doivent suivre des images à l’impact décroissant jusqu’au milieu de la série puis revenir progressivement à une fin forte. En d’autres termes, les images qui ont le plus d’impact doivent servir de pilier aux images qui donnent le ton de votre travail.

  13. N’écoutez pas le vote populaire

  14. Vos amis et votre famille sont bien gentils mais les portfolios ne doivent pas être décidés en comité. Ce qui est populaire n’est pas ce qui rend votre œil ou vos capacités uniques. Si vous en éprouvez le besoin je suggère de proposer une sélection de vos meilleures images à l’œil neuf de quelqu’un ayant un goût auquel vous donnez du crédit pour faire le choix final.

  15. Tenez le à jour

  16. Comme les fruits de mer, c’est meilleur frais. Une fois votre portfolio établi, tenez le à jour autant que possible. Avec le premier choix, cette tâche est un des plus gros challenges d’un bon portfolio. Votre progression en tant que photographe, l’amélioration de votre style doit se refléter dans votre portfolio.

N.B. :

Le portfolio étant une représentation condensée de votre vision de photographe, c’est un outil formidable pour se présenter, en particulier avec la facilité d’envoyer le lien à quelqu’un.

Qu’il soit utilisé comme un argument de vente auprès de clients sur son travail et ses capacités ou simplement un moyen de partager un condensé de vos photos à votre famille et vos amis, un portfolio doit être un moyen de laisser une forte impression. Si quelqu’un prend du temps pour regarder votre travail, prenez ce dernier au sérieux.

Si vous voulez savoir si j’ai suivi les huit astuces, dirigez vous vers les portfolios.

Ecrit par Todd Owyoung (www.ishootshows.com) et traduit par Alain Grodard.

Written by Todd Owyoung (www.ishootshows.com) and translated by Alain Grodard.


Un grand merci à Todd de partager ses connaissances et m’avoir autorisé à traduire son texte que vous pouvez retrouver ici en anglais : 8 Tips for a Great Photography Portfolio, ainsi que son portfolio. Personnellement je trouve que son portfolio est très réussi, il montre ses capacités à composer une image, faire un portrait, utiliser les lumières, choisir les instants décisifs par l’expression des sujets et post-traiter ses images, que du bon !Je vous conseille également de suivre son blog si vous aimez la musique ou la photo de concert car c’est assez magique d’avoir sous les yeux des photos prises par un photographe pro, de talent, et se trouvant de l’autre côté de l’atlantique quelques heures seulement après la fin des concerts. Parmi ses meilleurs derniers concerts : Marylin Manson, The Dresden Dolls ou The Dillinger Escape Plan.