Après Desiree Dolron, dans la série photographe du jour, le photographe espagnol Eugenio Recuenco, que j’ai découvert dans le numéro de mai 2008 du magazine Photo.
Dans son style, on approche le summum de la photo et du post-traitement. Des idées et un un style sublime, une réalisation à couper le souffle, son travail est inspiré de contes de fées et de rêves même si je ne fais que très rarement d’aussi beaux rêves !
Il dit être inspiré par l’impressionnisme allemand, la peinture classique espagnole et italienne pour la lumière, et on retrouve la même maitrise de la lumière que dans les photos de Desiree Dolron.
Il utilise également très bien le format panoramique par recadrage (des 39 millions de pixels de son Hasselblad numérique H2D ou de son Canon 1DmIII pour les connaisseurs) ou par assemblage de plusieurs photos.
(cliquez sur les photos)
Il réalise également des vidéos (visibles sur son site) pour de grandes marques et a pour projet de faire un long métrage.
Le site Eugenio Recuenco propose de nombreuses photos, un régal pour les yeux !
Vous aimez l’univers de Tim burton, le piquant de Eric Stanton, les illustrations de contes de fées, l’ambiance carnival? Alors Eugenio Recuenco est fait pour vous plaire, car son travail est un condensé de tout ça, voir même plus. Cet Espagnol n’est pas un débutant dans le métier, à son actif pas mal de campagnes de pubs (Custo, Lavazza, l’Oréal, Nina Ricci…) et de séries modes. Photos de studio ou extérieur, il touche à tout les genres. Capable de mélanger le merveilleux avec le sordide, le baroque et le cheap, il nous promène de la Grece Antique, aux tranchées de 14, en passant par un tableau de E. Hopper.