Tombé par hasard sur son site, je suis heureux d’avoir découvert Nadav Kander. Le nom de ce photographe, né à Tel Aviv en 1961, m’était inconnu et pourtant je connaissais certaines de ses photos. Son site présente ses travaux de commandes ainsi que ses séries personnelles qui sont d’autant plus éclairantes sur son style, c’est un pur bonheur pour les yeux.
Commençons donc par ses séries personnelles, et par celle qui laisse le moins indifférent, la série « Bodies ». Des corps de femmes et d’hommes nus, jeunes ou vieux, la plupart en noir et blanc et sans artifice, d’autres de femmes sortant tout droit d’une pub pour cosmétiques, parfois en couleur, inspiré des maitres de la photo (Bill Brandt, Edward Weston…) ou de la peinture (Manet, Millais…).
Et donc, datant de 1948, Bill Brandt :
Les autres séries de Nadav Kander explorent le paysage, le portrait (également des sujets de Bill Brandt), les lieux désertés, hôtels ou villes comme sa série « Chernobyl, Half Life ».
Parmi ses portraits, des célébrités (Michael Stipe, David Lynch, Bernardo Bertolucci, Brian Molko, James Elroy… ainsi que quelques français : Amélie Moresmo, Thierry Henry) et des inconnus.
Dans ses photos de commande, des pubs pour Nike, Air France, Mercedes… ainsi que des pochettes de disque (Placebo, Richard Ashcroft,The Departure…).
La boucle est bouclée, et c’est une bonne leçon pour un photographe, quel que soit son niveau, les photos ne naissent pas de rien, inspirations et recherches personnelles sont les sources de la création.
Alain bonjour,
Merci pour le lien son boulot est superbe c’ est clair.
Amicalement
Léonard
Merci pour le lien, Alain, son site est un régal pour les yeux 🙂