Desiree Dolron

Je vais essayer de partager (ir)régulièrement quelques portfolios de photographes que j’apprécie. Pour commencer la série, une photographe néerlandaise, Desiree Dolron.

Desiree Dolron - Xteriors iv
Desiree Dolron - Xteriors iv

Sa série de portraits Xterios a attiré ma curiosité par sa troublante ressemblance à de la peinture. La lumière d’inspiration des maitres hollandais est magnifique. Ses séries plus anciennes, dans un style différent, sont tout aussi bluffantes.

Desiree Dolron - Gaze study 16
Desiree Dolron - Gaze study 16
Desiree Dolron - Cerca villegasDesiree Dolron - Cerca villegas
Desiree Dolron - Cerca villegas
Desiree Dolron - Vegetarian festival
Desiree Dolron - Vegetarian festival

Site de Desiree Dolron : www.desireedolron.com

4 Replies to “Desiree Dolron”

  1. C’est amusant que tu en parles: elle est en couverture du (nouveau) premier numéro du magazine Vu.

    … Et si je suis assez client de l’éclairage, il y a tous ces gimmiks venus de la photo de mode que je trouve mal venus. Je ne sais pas. C’est très pictural, mais ça se réclame de la photographie. Je pense que je tiquerais moins si on était dans le champ du graphisme (et de la retouche) pur(es).
    Encore une fois, j’ai du mal à définir. J’aime beaucoup en tant qu’image, mais cela me gêne en tant que photographie. Les filtres sur la peau et le lissage en général, je trouve que ça jure avec la volonté de clair obscur de l’image. On devrait y voir des défauts; quelque chose de plus naturel. J’ai un mal de chien à mettre le doigt dessus.

  2. Tu as un regard de graphiste… vachement critique 🙂
    mais je suis d’accord avec toi sur le côté artificiel de ses peaux, dans d’autres circonstances j’aurais dit que c’est de la mauvaise retouche. Ici je trouve que c’est justifié pour le style.

  3. c’est surtout justifé au sens où il y a une volonté de référer à la peinture flamande ( pour la première serie en tout cas)

Comments are closed.