Test d’un déclencheur radio pour flash

Il existe sur le marché deux types de déclencheur pour flash (cobra et de studio), les systèmes infrarouge et E-TTL, comme par exemple le Speedlite ST-E2 pour Canon et les systèmes radio non TTL (donc sans pouvoir utiliser la mesure de la lumière du boitier, ce qui implique un travail en manuel au flashmètre).

Le système infrarouge propriétaire a deux inconvénients : son prix (un peu plus de 200€) et son système infrarouge qui par définition est directif : il faut que le flash récepteur se trouve devant l’émetteur.

Les solutions « radio » sont également onéreuses, le système le plus connu et le plus souvent utilisé dans les studios pro étant le Pocket Wizard. Seul problème, il est très cher aussi : 380$ !

Il existe une solution alternative, un déclencheur radio 16 canaux pour 30$ : les « ebay trigger ». J’ai acheté mon système sur une boutique sur ebay et voici quelques photos.


L’émetteur comporte un bouton de test sur le dessus et une prise synchro flash pour les boitiers en étant dépourvus.

vu de dessous, on aperçoit le réglage des canaux :

Monté sur le boitier :

Le récepteur comporte un switch on/off et le même réglage de canaux. Le connecteur est une prise jack standart afin de le brancher à un flash de studio :

Pour les flashs cobra dépourvu de prise synchro flash (c’est le cas de la pluspart des flashs cobra modernes) il faut donc un sabot avec une sortie synchro flash. (Ce sabot est vendu séparemment)

Monté, sur le flash, on obtient ceci :

On ne le voit pas sur cette photo, mais le petit cable fourni avec le sabot se termine par un mini-jack (mâle). Nous avons donc d’un côté un mini-jack et de l’autre un jack, tous les deux mâles… reste à trouver un adaptateur pour connecteur les deux ensemble et le tour est joué 🙂

Bientôt des photos pour montrer ce que l’on peut faire en déportant un flash…