Bien que très puissants, les outils de retouche photo existants, Photoshop en tête, ne sont qu’a la préhistoire des techniques de retouche.
Dans les techniques futures, le patchmatch a de beaux jours devant lui. Cette technique va permettre de faire des retouches lourdes comme la suppression ou la duplication d’objets dans une image et le redimensionnement d’images de façon automatique. Plus besoin de passer des heures pour supprimer des bourrelés ou des montres disgracieuses…
Ce sont les universités de Princeton et de Washington associées à Adobe System qui sont le plus avancés dans ce domaine, bluffant.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9hjst_patchmatch-prochain-outil-de-photos_tech[/dailymotion]
La vraie avancée tombera quand la machine anticipera tes besoins en image. Elle analysera, proposera et suivant les réglages fera toute seule la retouche comme une grande en fonction de la problématique que tu lui poseras.
Amusant: la semaine dernière, je me disais encore que nous faisions (les gens qui bricolent des photos) déjà partie d’une espèce sur le déclin ahah
Et quand on voit aussi les prouesses du coté des labos Microsoft (je pense à Photosynth), je me dis qu’on a pas fini d’en prendre plein les mirettes.
Le jeu vidéo, « bizarrement », risque d’être le grand bénéficiaire de ces avancées.
Je pense qu’on a encore le temps pour que la machine remplace complètement l’homme surtout dans le domaine de la photo. La photo c’est culturel, la machine est encore loin de ça.
Par contre, après les photographes se sont les « retoucheurs » qui sont mal barrés 🙂
Heureusement la machine ne remplacera jamais le talent et la créativité du photographe et/ou du retoucheur !