Test d’un déclencheur radio pour flash

Il existe sur le marché deux types de déclencheur pour flash (cobra et de studio), les systèmes infrarouge et E-TTL, comme par exemple le Speedlite ST-E2 pour Canon et les systèmes radio non TTL (donc sans pouvoir utiliser la mesure de la lumière du boitier, ce qui implique un travail en manuel au flashmètre).

Le système infrarouge propriétaire a deux inconvénients : son prix (un peu plus de 200€) et son système infrarouge qui par définition est directif : il faut que le flash récepteur se trouve devant l’émetteur.

Les solutions « radio » sont également onéreuses, le système le plus connu et le plus souvent utilisé dans les studios pro étant le Pocket Wizard. Seul problème, il est très cher aussi : 380$ !

Il existe une solution alternative, un déclencheur radio 16 canaux pour 30$ : les « ebay trigger ». J’ai acheté mon système sur une boutique sur ebay et voici quelques photos.


L’émetteur comporte un bouton de test sur le dessus et une prise synchro flash pour les boitiers en étant dépourvus.

vu de dessous, on aperçoit le réglage des canaux :

Monté sur le boitier :

Le récepteur comporte un switch on/off et le même réglage de canaux. Le connecteur est une prise jack standart afin de le brancher à un flash de studio :

Pour les flashs cobra dépourvu de prise synchro flash (c’est le cas de la pluspart des flashs cobra modernes) il faut donc un sabot avec une sortie synchro flash. (Ce sabot est vendu séparemment)

Monté, sur le flash, on obtient ceci :

On ne le voit pas sur cette photo, mais le petit cable fourni avec le sabot se termine par un mini-jack (mâle). Nous avons donc d’un côté un mini-jack et de l’autre un jack, tous les deux mâles… reste à trouver un adaptateur pour connecteur les deux ensemble et le tour est joué 🙂

Bientôt des photos pour montrer ce que l’on peut faire en déportant un flash…

22 Replies to “Test d’un déclencheur radio pour flash”

  1. j’utilise pratiquement le même modèle mais de la marque chinoise Jinbey.

    hélas, triple hélas, la fréquence radio parasite le traitement d’image avec le 5d. et ce quelquesoit le canal utilisé parmi les 16.
    cela provoque du banding localisé :
    cela se caractérise par une bande brouillée dans la zone supérieure de l’image.
    faut dire aussi que le 5d est connu pour être très sensible au banding, et ce meme avec ses propres optiques USM. mais en général à fort ISO. ici c’est systématique même à 100 ISO.

    vu que ton modèle travaille dans la meme gamme de fréquence de 433Mhz. peux tu inspecter tes images avec soin pour voir la présence ou non de bandes parasites? et m’en tenir informé.
    merci,

    Arnaud

  2. Quand j’ai écrit ce billet je ne l’avais pas encore testé. Et je confirme, mais le banding n’est pas présent sur toutes les photos et beaucoup plus discret que sur ce post. Conclusion, je vais continuer de l’utiliser en testant pourquoi il n’est parfois pas présent. Je pense qu’en éloignant l’émetteur le problème disparaitra. Est-ce que tu sais si avec les pocket wizard il y a du banding ?

  3. les pockets wizards ce sont la rolls des déclencheurs radios.
    sur luxilia Chris nous confirme l’absence de banding sur ses boitiers Canon.
    mais à quel prix aussi!

    j’ai tenté un blindage en aluminium entre l’emetteur et le boitier sans succès.

    seule solution envisageable, l’eloignement de l’emetteur avec un cable synchro, mais c’est qd meme un peu dommage.

    sinon effectivement c’est assez discret comme banding et toujours localisé au meme endroit. on peut donc tout à fait si possible croper l’image pour supprimer la bande en question.

  4. Merci pour ton retour, pour moi la solution, en attendant de passer aux pockets wizards, c’est d’éloigner l’émetteur du boitier…

  5. Bonjour !!

    Je suis content d’enfin trouver quelq’un qui a acheté ce produit sur ebay !! Je compte le commander aussi dans peu de temps. Mais j’ai d’abord quelques petites questions… ^^

    A ce jour, le dispositif fonctionne-t’il toujours aussi bien qu’au début ?

    Sachant que j’ai un EOS 350D et 2 vieux flashs (avec des prises synchros ^^), fonctionnera-t’il sous cette configuration ?

    Voili voilou ! Et encore merci pour cet article !! Pressé de voir le résultat :p

  6. Bonjour Florent
    ça marche toujours bien. Je ne pense pas qu’il y ait d’incompatibilité avec un flash en particulier (les fonctions E-TTL ne sont pas utilisées). Par contre, le problème du banding (voir les commentaires de Arnaud) est toujours d’actualité. Comme je le disais, c’est une solution bon marché mais ce n’est pas la panacée.

  7. Savez vous si le Nikon D200 présente la même sensibilité au « Banding » en cas d’utilisation d’un « ebay trigger » ?

    Merci pour votre réponse

  8. Même réponse, aucune idée 🙂
    Il ne faut pas perdre de vue que à ce prix c’est une solution de dépannage/amateur.

  9. Bonjour,

    J’ai acheté ce produit sur ebay cependant je rencontre un petit probleme concernant l’adaptateur du flash. Je viens de voir que le recepteur se termine en mini jack via l’adaptateur (gros jack/mini jack) fourni dans le kit mais aucune entrée minijack est présente sur l’adaptateur du flash donc je ne peux relié mon flash au récepteur comme vous l’avez compris. Je veux bien acheter un adapteur de sabot comportant une entrée jack mais je n’en trouve pas et me demande ou en acheter car je n’en trouve pas. Qu’elle autre solution je peux avoir sachant que je ne veux pas de cable reliant mon appareil a mon flash tout en utilisant mon system radio.

    MERCI

  10. L’adaptateur je l’ai fabriqué moi même et je ne vois pas de solution alternative sans ce branchement…

  11. Je vais voir comment je peux me débrouiller le bricolage me parait dificile.. Merci en tous cas.

    Bonne soirée!

  12. Je possede un studio comportant 5 flashs chacun relié à un receptuer radio commandé par un seul eéeteur sur le boitier. Je pensais que c’était l’idéal afin de pouvoir désactiver instantanément un des flashs (en coupant son alim par un systeme d’interrupteurs radio commandés) tout en continuant à bosser avec les autres qui restaient branchés. Seul soucis, au bout de quelques temps d’utilisatoin j’ai un probleme de synchro flash du selon moi à un décallage de départ de l’éclair. Neuf, je pouvais déclancher au 160eme de seconde, après quelques mois d’utilisation, je suis obligé de descendre au 1/60eme voir beaucoup plus bas sinon, j’ai une image noir ou a moitié éclairée !!! Je pense donc que ces emeteurs recepteurs bas de gamme chinois n’ont pas une durée de vie énorme et ne peuvent notamment pas être employés pour des applications professionnelles malheureusement

  13. Effectivement leur fiabilité ne permet pas vraiment d’en faire une utilisation pro. J’utilise souvent un émetteur infrarouge, c’est bien meilleur marché qu’un émetteur radio de qualité et ça permet de travailler en flash à distance dans pas mal de situations.

  14. Je ne sais quel type ou quel marque de trigger utilise Philippe C mais les dernières générations en 2.4ghz sont quand même un cran au dessus mais je reconnais sans atteindre les PWII
    Pour le moment ca tourne sans soucis !!!

  15. C’était des trigger visico de la marque de mes flashs, pas cher du tout (dans les 25 euros l’émetteur et pareil pour le déclencheur, mais franchement pas adapté à une utilisation pro. On m’a même déconseillé les Xslave Multiblitz peu fiables sur le long terme selon mon revendeur. Là, je viens de passer sur du Radio Flash Wave III à 70 euros l’emetteur et 120 euros le récepteur (tarif pro) et ça fonctionne impécablement . Seul petit pb, ils sont sur pile au lieu d’être sur secteur .. ce qui m’oblige à monter sur une echelle pour allumer le recepteur de mon flash zénital avant chaque prise de vue … 🙁

  16. Alain, pour l’emeteur IR, j’ai des soucis car lorsque j’utilise par exemple deux flashs en rétro eclairage avec les volets très fermés pour faire des eclairages contre jour avec juste la forme du corps mise en lumiere, je n’arrive pas a déclencher mon flash zenital dont le capteur IR est caché par ma boite a lumiere pour déboucher le devant donc déclencheurs radios obligatoires … sauf a faire « pendouiller » un recepteur IR depuis le plafond …

  17. oui, c’est sur ! super bien fabriqué, supportent sans probleme les accus rechargeables, ils déclenchent via la griffe et non par cable via une « eventuelle » prise flash sur le boitier .. mais l’autocollant pour mettre le recepteur sur le flash de studio est « moyennement » collant … surtout quand on le met « sous » le flash comme je le fais (seule partie plane que j’ai trouvée!) ^^

  18. @Philippe C
    Essaye avec du velcro adhésif ca tient vraiment bien
    Je viens de découvrir qu’on etait voisin

    Messieurs bonjour 😉

Comments are closed.