Autopsie d’une photo ratée

Attention, pas de politique, uniquement de la photo. Je veux parler de la photo officielle du président de la république, Mr Nicolas Sarkozy car elle va être affichée dans tous les bâtiments publics de France et elle est… ratée. Le photographe aurait été son pire ennemie qu’il n’aurait pas fait pire.

Photo : Philippe Warrin.

Commençons par le gag absolu : la position du sujet laisse voir clairement son oreille gauche. Très bien. La droite est invisible, jusque là tout va bien. Maintenant regardez le livre derrière lui posé à la hauteur de son oreille droite, on ne peut pas le rater, c’est le seul livre dont la couverture fait face à nous., celui avec le dessin en forme… d’oreille. Soit le photographe se revendique du cubisme soit c’est un gros blagueur 🙂

Autre défaut, moins drôle, mais l’accumulation d’erreurs est surprenante. Le fait de faire poser le sujet près de ces drapeaux n’est pas une mauvaise idée en soi mais qu’il y ait autant d’espace au dessus de sa tête, en comparaison des drapeaux dont le sommet est coupé (autre erreur), rend le sujet (notre président) plus petit qu’il aurait pu apparaitre.

En faisant des recherches sur le net, plusieurs sources (Wikipedia entre autres) donnent ce site : www.phwarrin.book.fr comme le site officiel de Philippe Warrin.

Edit du 27/11/2007 : le site n’est plus en ligne…

Les photos de ce site sont plutôt moyennes et d’un gout discutable à tel point que je me demande s’il ne s’agit pas d’une blague. Si quelqu’un peut me confirmer que c’est bien le site officiel, du photographe officiel de la non moins officielle photo du président de la République Française, ça m’intéresse !