Autopsie d’une photo ratée

Attention, pas de politique, uniquement de la photo. Je veux parler de la photo officielle du président de la république, Mr Nicolas Sarkozy car elle va être affichée dans tous les bâtiments publics de France et elle est… ratée. Le photographe aurait été son pire ennemie qu’il n’aurait pas fait pire.

Photo : Philippe Warrin.

Commençons par le gag absolu : la position du sujet laisse voir clairement son oreille gauche. Très bien. La droite est invisible, jusque là tout va bien. Maintenant regardez le livre derrière lui posé à la hauteur de son oreille droite, on ne peut pas le rater, c’est le seul livre dont la couverture fait face à nous., celui avec le dessin en forme… d’oreille. Soit le photographe se revendique du cubisme soit c’est un gros blagueur 🙂

Autre défaut, moins drôle, mais l’accumulation d’erreurs est surprenante. Le fait de faire poser le sujet près de ces drapeaux n’est pas une mauvaise idée en soi mais qu’il y ait autant d’espace au dessus de sa tête, en comparaison des drapeaux dont le sommet est coupé (autre erreur), rend le sujet (notre président) plus petit qu’il aurait pu apparaitre.

En faisant des recherches sur le net, plusieurs sources (Wikipedia entre autres) donnent ce site : www.phwarrin.book.fr comme le site officiel de Philippe Warrin.

Edit du 27/11/2007 : le site n’est plus en ligne…

Les photos de ce site sont plutôt moyennes et d’un gout discutable à tel point que je me demande s’il ne s’agit pas d’une blague. Si quelqu’un peut me confirmer que c’est bien le site officiel, du photographe officiel de la non moins officielle photo du président de la République Française, ça m’intéresse !

6 Replies to “Autopsie d’une photo ratée”

  1. Hello, oui étonnant que cette photo soit passée. J’ai lu quelque part que les proches du président ont tendance à dire qu’il est toujours parfait quoi qu’il fasse. Je vois bien ses « conseillers » lui dire : « Cette photo est parfaite, vous êtes très beau » 🙂
    Le photographe est meilleur avec de jolies filles en modèles 🙂

  2. En effet, cette photo a était traitée sous une approche people. La marge du photographe a était extrêmement restreinte.
    Je trouve facile de critiquer un photographe qui a les pieds et poings liés. Son travail est intéressant, je note une approche innovante pour la politique.
    Quand aux critiques que tu proposes, elles sont intéressantes mais soufre cruellement d’objectivités. Comment mettre un sujet en scène sans le desservir? De petits drapeaux pour faire apparaître un grand home? Je ne suis pas sur que le résultat inverse aurait été plus flatteur… Ce n’est pas De Gaule, il est de petite taille c’est un fait… Ok pour le livre et les oreille, mais je te ferait une petite remarque : NS a les oreille décollées… Dur de cacher une verrue alors on la contourne !
    Il est vraie qu’une approche résolument moderne aurait était la bien venue. Mais je ne suis pas sur que le monde politique et l’électorat majoritaire de NS l’aurait acceptée. Pour rappel, la marge de manoeuvre du photographe a été mince (ref au caractère de NS). Pour comparaison, c’est Ph Warrin qui a réalisée l’intégralité de la campagne de NS, photo qui l’ont plus tôt mis en valeur (Visiblement mieux que sa rivale SR)
    Je pence que la critique est un peut rapide et soufre cruellement d’information et de recul.
    J’espère que tes critiques sont sincère et non attisées par la jalousie de contrats ratés. Ph Warrin est un bon photographe. Il est à la mode en ce moment, on ne peut lui reprocher ce cliché. Le seuil point critiquable est l’approche people choisie par NS, ni trop peux ni pas assez, peut être la société française n’est pas prête pour une approche de campagne typée USA, mais il faut noter que l’ensemble des candidats au cour de la campagne on glissés ver cette tendance. Seul différence majeure, NS a opté pour un vrai photographe people.
    Je ne suis pas sur que le photographe est a blâmer du résultat.
    Il a la chance d’être mis en avant en ce moment, tant mieux pour lui, bon vent bon cliché.

  3. Merci pour ce commentaire. Je pense être objectif avec mes remarques pour les raisons suivantes :
    – le photographe est 100% responsable du résultat, quelque soient les contraintes. Même si NS a la réputation de décider de tout, cela m’étonnerait qu’il ai ordonné la composition au photographe…
    En dernière limite, si le photographe n’adhère pas au projet il peut le refuser (dans ce cas précis, je suis d’accord que le projet est difficilement refusable…)
    – pour la petite taille : la photo (en générale) n’est PAS la réalité, il est, on ne peut plus facile, de faire passer un grand pour un petit ou inversement
    – quand je parle de l’oreille, je ne parle pas des oreilles de NS mais du motif sur le livre et il est évident qu’il était possible de ne pas positionner NS exactement devant ce motif
    – je ne fait pas de critiques de style ou de portée de l’image d’un président mais simplement des critiques basiques sur les éléments factuels pré-cités
    – et enfin, une chose dont on peut être sur c’est que je ne suis pas en concurrence, je ne suis absolument pas qualifié pour ce genre de photo (même si, pour être très honnête, je pense être capable de faire aussi bien 🙂

  4. A qui s’adresser quand un photographe a raté toutes les photos d’un mariage.
    on aperçoit les mariés très loin et devant on voit des parapluies (oui il pleuvait) des bras d’autres personnes qui prenaient des photos, un fonds très noir, des flous.
    Ces photos ont été réglées 700 euros alors?????
    Merci de votre réponse.

  5. Je ne vois pas bien le rapport avec cet article, d’autant plus que je ne fais pas de photos de mariage… mais bon…
    Je dirais qu’en tant que prestataire de service un photographe de mariage a une obligation de résultat. Si la qualité n’est pas celle que vous attendiez, il ne faut peut être pas payer.
    Par contre vous ne pouvez pas refaire le mariage pour avoir de bonnes photos, donc là c’est cuit… Il faut sélectionner son photographe avec soin (il y a beaucoup d’arnaqueurs mauvais photographes dans le domaine)…

Comments are closed.