Olivier Roller est un portraitiste qui travail pour des journaux et magazines comme Libération. Je ne sais pas si vous avez fait attention à cela : les portraits de Libération sont de très beaux portraits. Je me demande souvent comment se passe ce genre de shooting et bien voici comment travaille Olivier Roller.
La première est un shooting d’un grand maitre de la photo : Willy Ronis. La façon de travailler d’ Olivier Roller est très particulière et plutôt sympa. Faire des portraits ne demande pas que des connaissance en photo mais surtout en communication 🙂
Willy Ronis shooted by Olivier Roller
Les photos sont visibles ici sur le site d’Olivier Roller.
Une deuxième séance d’Olivier Roller avec Bernard Kouchner.
Dailymotion blogged video
Seance Photo de Bernard Kouchner par Olivier Roller
Et les photos sont ici. Je trouve que le côté naturel des photos est très réussi.
Le dernier making-off est le plus intéressant car Olivier Roller commente son travail. A noter aussi le bricolage en carton pour son flash. Grâce à ce genre de bricolages un photographe peut donner une touche très personnelle à ses photos. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique d’éclairage, c’est le principe des ring-flashs (flashs circulaires) très utilisés en macro-photographie et aussi en mode. Le principe est d’avoir un éclairage le plus prêt possible de l’axe de l’objectif et un éclairage uniforme et doux. Dans ce cas, la boite est carrée mais le principe est le même.
La vidéo se trouve sur Libération.fr