Expo sous-titrée sobrement « photographies 1946-2004« , le Jeu de Paume présente, jusqu’au 28 septembre 2008, 250 photos du photographe américain Richard Avedon. Autant j’avais été déçu par l’expo Annie Leibovitz autant j’ai trouvé celle-ci réussie.
Essentiellement des portraits et du noir et blanc, les photos d’Avedon sont magnifiquement mises en valeur par la qualité des tirages et les grands formats qui rendent ces portraits magiques… Les sujets, des plus célèbres avec Marilyn Monroe aux plus anonymes avec la série « In The American West« .
Sandra Bennett, 12 ans, 1980 – Série In The American West
« Mon sujet n’est pas l’Ouest ; j’aurais pu faire ces photos en n’importe quel lieu du monde. Ces portraits parlent des gens, comme tout ce que je fais. Peu importe l’Ouest. »
Richard Avedon
L’expo, chronologique, commence par ses photos de mode dont la célèbre « Dovima et les éléphants » représentant la modèle Dovima posant entre plusieurs éléphants. Cette photo est l’affiche de cette exposition bien qu’elle ne soit pas représentative de l’essentiel car les photos de mode ne sont ni les plus nombreuses, ni les plus intéressantes à mon goût.
Quels que soient les univers qu’il a rencontré, mode, cinéma, politique et milieux artistiques (dont la remarquable « Andy Warhol and Members of the Factory« ) Richard Avedon a excellé dans l’art du portrait.
Marian Anderson, 1955
Marilyn Monroe, 1957
« In The American West« . C’est cette partie de l’exposition qui m’a le plus touché avec cette série de portraits des années 80. Les sujets sont vivants, au sens propre, et nous suivent du regard, bluffant.
Sa série sur son père mourant est également remarquable par sa justesse et l’émotion qui s’en dégage.
Une expo à ne pas manquer, quelle que soit votre connaissance d’Avedon et de la photo, il n’y a rien d’intellectuel dans ses séries, que de l’émotion.
Richard Avedon
Photographies 1946-2004
Du 1er juillet au 28 septembre 2008
Jeu de Paume (www.jeudepaume.org)
1, place de la Concorde
75008 Paris
Tél : 01 47 03 12 50
9 réponses à “Exposition Richard Avedon”
Je suis tout à fait d’accord, et je pense aussi que la série « In The American West » gagnerais encore plus à être exposée dans son entier dans le noir (comme dans une des dernières salles où il y a la série des mineurs), ça fait ressortir les contrastes et donne beaucoup plus de force à ces magnifiques portraits…
Cette salle noir c’est le deuxième choc de l’expo, effectivement, j’aurais dû en parler. Les portraits sont plus impressionnants qu’un hologramme en 3D !
Je ne connaissais pas Avedon alors ce fut pour moi une excellente surprise, j’ai trouvé les portraits sur fond blanc magnifiques.
J’avais souvent l’impression que les photos étaient placées sur des negatosopes, certainement aussi le résultat d’un bon eclairage!
C’est en lisant le site que j’ai appris pour l’expo, donc merci !
Merci du retour Tom !
[…] du Jeu du Paume a été largement commentée (Marc Lenot, Alain Grodard et Parismages.com) et celle d’Arles, objet d’un peu moins d’attention […]
M’est avis que The American west sera la série qui aura la préférence de chacun. Ca n’est certainement pas innocemement que celle-ci soit présentée en dernier.
Le premier portrait que j’ai vu je l’ai reçu en pleine face! Comme Alain le disait les portraits semblent être en 3D.
Beaucoup de regards tristes dans cette série. La meilleur aussi car les photos ne sont pas encadrées donc pas de reflet (seul bémol de l’expo) et leur format.
C’est cette phrase qui m’a fait y aller:
« il n’y a rien d’intellectuel dans ses séries, que de l’émotion. »
Merci.
Merci I love moon 🙂
A noter, pour ceux qui iront voir cette très belle expo, faites attention à ne pas manquer les deux films sur Avedon projetés…le premier est dans la salle située au tout début de l’expo…le second (plus long et vraiment très intéressant) est projeté dans l’auditorium situé au sous-sol, j’ai peur que pas mal de visiteurs passent à côté de ce dernier, ce qui serait fort dommage.
Effectivement, je les ai raté ! Merci pour l’info.