Exposition Richard Avedon

Expo sous-titrée sobrement « photographies 1946-2004« , le Jeu de Paume présente, jusqu’au 28 septembre 2008, 250 photos du photographe américain Richard Avedon. Autant j’avais été déçu par l’expo Annie Leibovitz autant j’ai trouvé celle-ci réussie.

Essentiellement des portraits et du noir et blanc, les photos d’Avedon sont magnifiquement mises en valeur par la qualité des tirages et les grands formats qui rendent ces portraits magiques… Les sujets, des plus célèbres avec Marilyn Monroe aux plus anonymes avec la série « In The American West« .

Sandra Bennett, 12 ans, 1980 – Série In The American West

« Mon sujet n’est pas l’Ouest ; j’aurais pu faire ces photos en n’importe quel lieu du monde. Ces portraits parlent des gens, comme tout ce que je fais. Peu importe l’Ouest. »

Richard Avedon

L’expo, chronologique, commence par ses photos de mode dont la célèbre « Dovima et les éléphants » représentant la modèle Dovima posant entre plusieurs éléphants. Cette photo est l’affiche de cette exposition bien qu’elle ne soit pas représentative de l’essentiel car les photos de mode ne sont ni les plus nombreuses, ni les plus intéressantes à mon goût.

Quels que soient les univers qu’il a rencontré, mode, cinéma, politique et milieux artistiques (dont la remarquable « Andy Warhol and Members of the Factory« ) Richard Avedon a excellé dans l’art du portrait.

Marian Anderson, 1955

Marilyn Monroe par Richard Avedon

Marilyn Monroe, 1957

« In The American West« . C’est cette partie de l’exposition qui m’a le plus touché avec cette série de portraits des années 80. Les sujets sont vivants, au sens propre, et nous suivent du regard, bluffant.

Debbie

Debbie, 1980 - Série In The American West

Sa série sur son père mourant est également remarquable par sa justesse et l’émotion qui s’en dégage.

Jacob Israel Avedon

Jacob Israel Avedon

Une expo à ne pas manquer, quelle que soit votre connaissance d’Avedon et de la photo, il n’y a rien d’intellectuel dans ses séries, que de l’émotion.

Richard Avedon
Photographies 1946-2004
Du 1er juillet au 28 septembre 2008
Jeu de Paume (www.jeudepaume.org
)
1, place de la Concorde
75008 Paris
Tél : 01 47 03 12 50